Comment classifier les matériels électriques ?
Les matériels sont des ensembles d’objets spécialisés. En électricité, une gamme variée de matériel permet aussi au professionnel de ce domaine qu’est l’électricien de mener à bien son travail. Ces matériels peuvent servir soit au cours de l’installation initiale ou soit pour changer un autre matériel déjà défectueux. La classification des matériels électriques tient compte de leur pouvoir de protection contre les différents chocs électriques.
Quelles sont alors les classes de matériels électriques? Et quelles sont les recommandations à prendre en compte par rapport à ces matériels?
Les classes de matériels électriques
Elles sont au nombre de trois:
- Les matériels électriques de classe 1: ils sont faits d’une isolation basique. Il existe une liaison entre la prise de terre et les parties métalliques accessibles de ces matériels électriques de classe 1. Ils protègent les utilisateurs. On les représente au moyen d’un T inversé;
- Les matériels électriques de classe 2: ils possèdent une double isolation. Il n’existe pas de liaison entre les parties métalliques et les parties électriques. L’avantage de la double isolation réside dans le fait que l’emploi de la prise de terre n’est plus capital. Ils sont représentés par un double carré;
- Les matériels électriques de classe 3: ils étaient des matériels électriques de classe 2. Mais, ils sont devenus des matériels de classe 3 grâce à leur addition à un transformateur en très basse tension de sécurité. Cette tension ne dépasse jamais 50 volts. Les matériels électriques de classe 3 n’ont pas besoin de prise de terre et ne subissent aucun choc électrique. Ils sont symbolisés soit par le sigle TBTS ou par le chiffre 3 dans une écriture romaine(III).
Quelques recommandations
Les matériels électriques de classe 2 et de classe 3 sont les plus digne de confiance car leur emploi ne nécessite pas une prise de terre. Il n’existe alors aucun risque d’électrocution.