Warning: Declaration of description_walker::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = NULL) in /home/www/electricienparis.info/htdocs/wp-content/themes/20130430-devis_v1/menu/menu_header.php on line 59

Warning: Declaration of description_walker::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = NULL) in /home/www/electricienparis.info/htdocs/wp-content/themes/20130430-devis_v1/menu/menu_header.php on line 59

Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $data_object, $depth = 0, $args = NULL, $current_object_id = 0) in /home/www/electricienparis.info/htdocs/wp-content/themes/20130430-devis_v1/menu/menu_header.php on line 59

Warning: Declaration of description_walker::end_el(&$output, $item, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_el(&$output, $data_object, $depth = 0, $args = NULL) in /home/www/electricienparis.info/htdocs/wp-content/themes/20130430-devis_v1/menu/menu_header.php on line 59
Quelles étapes pour mettre l'installation électrique aux normes ?

ELECTRICITE

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour les services d'un éléctricien sur Paris n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

6 étapes à suivre pour remettre son installation électrique aux normes

Les normes électriques sont à l’origine de la sécurité et du confort que vous procure votre installation. Cependant, il est important de savoir que celles-ci sont en constante évolution. Une non-conformité de votre installation risque de provoquer des accidents domestiques.  

Afin d’éviter tout risque pouvant engendrer d’importantes conséquences, il est donc nécessaire de vous assurer que votre installation électrique est compatible aux normes en vigueur. Pour cela, suivre certaines étapes s’avère indispensable.

Les étapes essentielles du processus

Pour conformer votre installation électrique aux normes le régissant, six étapes sont obligatoires.

Étapes 1 et 2

La première étape est de réaliser un diagnostic intégral de votre installation. Ce diagnostic est effectué par un électricien professionnel à l’image de l’électricien Delavignette pour éviter tout danger.

L’expert aura pour mission de déceler les potentielles défaillances émanant de votre installation électrique obsolète comme mentionnée sur les sites dédiés.

Néanmoins, le professionnel que vous choisirez pour remettre à niveau votre installation devra répondre à des critères.

Celui-ci devra pratiquer des prix raisonnables et faire montre d’une bonne planification dans la réalisation de ses travaux. Il devra prouver sa capacité à réaliser des travaux de qualité et enfin vous servir d’accompagnateur durant tout le processus de réinstallation.

La seconde étape est celle de la vérification de l’alimentation globale de votre installation électrique. Cette vérification permettra de savoir comment est alimentée votre installation.

Si votre alimentation est triphasée, il faudra alors passer à une alimentation monophasée qui est d’ailleurs moins coûteuse. Votre installation devra aussi comporter en son sein un compteur et un disjoncteur de branchement. Le branchement du tableau électrique au niveau du disjoncteur général et la section du câble d’alimentation subiront aussi des vérifications.

Étapes 3 et 4 

La troisième étape consiste à la réalisation de la mise à la terre. La mise à la terre a pour objectif de protéger les résidents du logement des accidents domestiques dus à des appareils électriques défectueux. Elle remédie à une panne d’isolation en convergeant la fuite de courant vers la terre.

Pour effectuer une mise à la terre, il faut commencer par procéder à l’installation du regard. Celui-ci peut être installé à environ 50 cm du mur ou encore dans votre jardin s’il n’est pas trop éloigné de la maison. Il faut cependant faire attention à ce que l’installation se fasse dans un endroit à l’abri de gel et de la sécheresse. 

Vous creuserez par la suite un trou assez large, pour pouvoir placer votre regard, le fil conducteur ainsi que la gaine. Enfin, vous poserez votre regard dans le trou au sol.

Après avoir installé le regard, c’est au tour du piquet de terre. Pour installer le piquet de terre, il faut l’enfoncer au milieu du regard en se servant de la massette. Le piquet doit dépasser le sol d’environ 15 à 20 cm en fonction du regard utilisé et être suivi d’un collier de sevrage. 

Suite à l’installation du piquet, vous procéderez à l’implantation du fil conducteur et de la gaine en cuivre dans la percée du regard installé plus haut. S’en suivra l’installation de la barrette de coupure, dans une zone de votre mur que vous auriez défini au préalable.

Enfin, il faudra raccorder au tableau électrique toutes les installations précédemment effectuées. 

Après avoir vérifié votre installation électrique puis réaliser la mise à la terre, il est temps de passer à la quatrième étape qui est de mettre aux normes votre tableau électrique. Pour ce faire, les câbles et appareillages comme ceux que l’on retrouve sur https://www.deal.be/ et qui sont associés au circuit de votre tableau sont à vérifier.

Pour mettre aux normes votre tableau électrique ou boitier, il est important de s’assurer que sa hauteur et sa position dans la Gaine Technique de logement sont respectées. Ensuite, la présence de certains appareillages est obligatoire, notamment :

  • Les disjoncteurs différentiels ;
  • Les disjoncteurs divisionnaires ;
  • Le parafoudre.

Ceci dans le but de pouvoir protéger les personnes et les biens des dangers du courant électrique. Les câbles assurant la distribution de l’électricité dans vos circuits de logement se doivent aussi d’être surveillés. En effet, votre branche de câble doit se conformer à la capacité de votre circuit.                                        

À titre d’exemple, il faudra un câblage de 1,5 mm² pour un circuit d’intensité 10 A, un câblage de 2,5 mm² à des prises électriques standards de 16 A et un câblage de 6 mm² pour un puissant appareil électroménager par l’entremise de prises de 32 A.

L’importance de la mise à norme du tableau électrique est davantage expliquée sur divers sites.

Étapes 5 et 6

La cinquième étape pour remettre à la norme votre installation électrique est de vérifier l’intégration de votre réseau électrique à vos salles d’eau. Pour cela, il s’avère nécessaire de doter les installations des zones humides de votre maison d’une liaison équipotentielle.

À la fin des travaux au niveau de votre installation, il est important que vous puissiez prouver qu’elle respecte dorénavant les normes en vigueur. C’est pour cela que la sixième et dernière étape est d’obtenir votre certificat ou attestation de conformité.

Avant de recevoir cette attestation, il faudra mettre à disposition du Consuel, le formulaire rédigé par le professionnel qui a réalisé vos travaux. Ensuite, un inspecteur viendra vérifier l’installation et enfin votre attestation vous sera délivrée. 

Référez-vous à un professionnel

Si hypothétiquement, vous vous retrouvez confronter à des difficultés de quelque nature, recourez sans hésiter à un spécialiste de la chose. Il est même souvent recommandé d’engager ces derniers pour mener à bien votre projet d’installation.

À ce titre, ils sauront vous apporter l’expertise requise pour ce genre d’entreprise. Il va de soi que vous aurez la garantie de qualité et de durabilité pour vos installations en engageant ceux-ci.

Autres articles sur le même sujet :

h eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert er

h eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler […]

La méthode de branchement d’une applique murale

La méthode de branchement d’une applique murale A l’instar des autres types d’ampoules, l’applique murale constitue une forme d’éclairage utilisée pour la plupart du temps dans les chambres à coucher. Le vocable couramment utilisé pour désigner l’applique murale est la veilleuse. L’applique murale sert donc d’éclairage pour les dortoirs. Mais il convient de noter que […]

Installation d’un thermostat programmable

Installation d’un thermostat programmable Un thermostat est un dispositif qui permet de régler une température et de la maintenir constante. Aussi, le thermostat programmable permet la modification de la température des différentes chambres de la maison en tenant compte des différentes périodes de la journée. Son installation se fait facilement pourvu que le technicien chargé […]

Le principe de branchement d’un télérupteur

Le principe de branchement d’un télérupteur Le télérupteur est un dispositif qui permet le commandement du circuit électrique d’éclairage grâce à un ou plusieurs boutons poussoirs. Ainsi pour rendre l’allumage des lampes électriques plus facile dans les ménages, il est primordial que le professionnel de l’électricité qu’est l’électricien doit connaître et savoir le processus de […]