Des dysfonctionnements électriques peuvent survenir à tout moment. À
la suite d’un orage important ou d’une surcharge, le compteur électrique
peut commencer à disjoncter fréquemment. Sollicitez immédiatement un
professionnel qualifié pour éviter d’endommager vos équipements.
Le diagnostic électrique
Parfois, le problème provient d’une panne générale. Dans ce cas, vous attendez patiemment que le courant électrique revienne. Si vous remarquez que les voisins disposent de la lumière ou que les éclairages publics fonctionnent, cela signifie que le problème provient de vos installations électriques. Pensez à effectuer quelques vérifications. Débranchez tous les équipements sous tension et remettez le compteur en marche. S’il saute à nouveau, contactez alors un spécialiste qualifié et compétent comme l’électricien Paris 15e. Il interviendra avec promptitude pour cibler l’origine de la panne.
En effet, un dysfonctionnement électrique peut provenir de multiples
facteurs. Le compteur électrique peut disjoncter automatiquement dès que
vous branchez un équipement défectueux. La mise sous tension simultanée d’un nombre important d’appareils peut se traduire par une surcharge électrique qui déclenche instantanément la coupure du courant. Parfois, un compteur obsolète ou défaillant
peut se trouver à origine du problème électrique. Seul un électricien
professionnel pourra indiquer avec certitude la source du
dysfonctionnement électrique.
La démarche pour le remplacement du compteur électrique
Lorsque votre électricien vous confirme l’obsolescence ou la défaillance de votre compteur, vous entrez en contact avec votre fournisseur d’énergie. Ce dernier enverra dans le plus bref délai un technicien pour auditer votre système. À la suite d’une inspection approfondie, il pourra poser un diagnostic formel. La prise en charge financière de cette opération lui incombe. Il lui revient donc de prendre la décision du remplacement de votre compteur. Lorsqu’il opte pour un changement du compteur, il évalue le prix du matériel à renouveler. Cette estimation considère un nombre important de paramètres. Il effectue également les démarches auprès du gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. Ce dernier interviendra en dernier ressort pour changer le compteur électrique obsolète ou défectueux. Après la pose du nouveau compteur, profitez-en pour réaliser un mini audit de votre système électrique. Cela permettra de relever les autres potentielles sources de dysfonctionnement.