Catégories
centre

Comment réagir en cas de panne électrique ?

Pendant que vous suivez tranquillement chez vous une émission à la télé, ou pendant que votre réfrigérateur est en marche, vous constatez une coupure soudaine du courant électrique et vous vous demandez ce qui se passe. Il s’agit simplement d’une panne électrique. Elle peut être locale ou générale. Elle se présente sous diverses formes et nécessite l’intervention d’un électricien lorsqu’elle est locale. Nous allons découvrir dans cet article le réflexe à avoir en cas de panne électrique chez vous et les différentes formes de pannes électriques.

Que faire lorsque survient une panne électrique ?

Lorsque survient une panne électrique, assurez-vous avant tout qu’elle se limite uniquement à votre domicile ou qu’elle est générale en vérifiant si le disjoncteur du tableau électrique a sauté ou non. Si elle a sauté, alors la panne est locale. Dans ce cas, faire appel à un électricien 75017 devient la meilleure solution si vous résidez à Paris 17e. Mais, avant toute intervention du professionnel, demandez-lui un devis électricien paris afin d’avoir une idée sur le coût du dépannage à effectuer.

Si elle n’a pas sauté, alors elle est générale et ne nécessite aucune intervention de l’électricien. Vous n’aurez qu’à attendre le rétablissement du courant électrique.

File:Damaged mouse cable.jpg                                                                                        Creative Commons (CC)

Les différentes formes de pannes électriques

Une panne électrique peut se présenter sous plusieurs formes. Les plus courantes sont entre autres :
  • Les pannes d’éclairage

Ce sont des pannes liées aux lampes. Elles peuvent être provoquées par la détérioration de la douille d’une lampe électrique. Elles peuvent également être causées par le fait qu’une ampoule électrique soit grillée ou même par une baisse de tension.

  • Les pannes au niveau des prises électriques

Elles sont pour la plupart causées par le branchement sur le secteur électrique d’un appareil à forte puissance. Elles peuvent aussi être causées par une surcharge de branchement au niveau de la prise.

  • Les pannes au niveau d’un local

Elles sont causées par un mauvais entretien et un délabrement des installations électriques d’un local donné : que ce soit la chambre à coucher, le salon, la cuisine, la salle de bain ou le garage.

  • Les pannes générales

Ce sont des pannes qui sont liées à un dysfonctionnement au niveau de la centrale électrique de laquelle le courant alimente votre domicile en énergie électrique. Ce dysfonctionnement est le plus souvent dû aux dommages causés par les tempêtes de pluie ou de neige.